22 novembre 2008

La construction européenne

Pour tous ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur l'Histoire de la construction européenne, les organisations, etc. Il y a aussi des interviews, des dossiers spéciaux (tout ce qu'il faut pour un exposé...).

Un article sur l'Histoire de la construction européenne et le site de l'ENA pour le navigateur européen.

Le portail de l' Europe

Voici le lien pour tous ceux et celles qui souhaitent avoir plus d'informations, de contacts sur l'Europe!
Un très bon site d'explications, des vidéos, de l'Histoire, des sondages, toute l'actualité de l'Union!

Et pour les jeunes, un site réservé: Les Euronautes pour tous ce qui touche à la jeunesse (Erasmus, opinions des jeunes...)!

Salon européen de l'éducation

Ce salon a lieu le week end prochain, du vendredi 27 jusqu' au dimanche 29 novembre à Paris.
Pour tous ceux qui voudraient s'orienter, se renseigner, voici le lien pour avoir tous les noms des exposants...

http://www.salon-education.org/

19 novembre 2008

Nous contacter!

L'adresse email de l'affiche n'est plus bonne, désormais
c'est clubeurope_lapie@live.fr. Et nous nous réunissons dans la salle Interpaul du lycée (204) le lundi à la même heure.

18 novembre 2008

PEJ




Le Parlement Européen des Jeunes (European Youth Parliament) est une organisation à but non lucratif permettant aux jeunes européens de s’exprimer à travers plusieurs projets comme les sessions régionales, nationales, internationales.

Une session nationale:
C'est la réunion de 10 délégations de 10 élèves de 1ère, issues chacune d’un lycée français, sélectionné pour y participer. Parmis des dizaines de candidatures, seuls 10 lycées sont sélectionnés.
Avant cette session, un sujet européen d’actualitéest attribué à chaque lycéequi devra rédigé une résolution, une « loi », et au cours de la session les délégations pourront confronter leurs idées, leurs projets, à échelle nationale, puis internationale.
Les élèves participant à ses sessions peuvent aussi débattre sur un sujet d'actualité lors de commissions en groupe (1 élève de chaque délégation dans chaque groupe)
La résolution finale, résultat de ces débats, comportera des propositions de lois et des plans d’actions qui seront présentés au Parlement Européen, à la Commission européenne, ainsi qu’aux parlements et gouvernements nationaux.
La participation à ce genre de session est un événement unique et atypique! Il permet de rencontrer des jeunes venus de partout avec tous un avis différents, de discuter, d'apprendre autrement... C'est une expérience riche et hors du commun!


Le but de cette association est de faire découvrir l'Europe, de débattre et d'avancer en proposant de nouvelles idées afin de faire progresser l'Europe en prenant en compte les avis des jeunes, futur de cette union...

C'est après la participation de 10 d'entre nous que nous avons souhaité faire partager notre expérience et continuer à rencontrer des personnes et discuter sur différents sujets!

Le site du PEJ France est disponible pour plus d'informations, n' hésitez pas à participer aux activités proposées par cette association!

Erasmus


Vous connaissez tous le célèbre film L’auberge espagnol, et surtout l’acteur principal, Romain Duris, (je vous entends déjà soupirer, mesdemoiselles). Ce film a permis de mettre en valeur le procédé Erasmus et son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’ Erasmus ?
C’est un programme européen d’échanges entre les étudiants de nombreux pays Européens. Ils peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum.

Pourquoi le nom Erasmus ?
Ce programme tient son nom de l'humaniste néerlandais Erasme qui a beaucoup voyagé à travers l'Europe pour enrichir ses connaissances.Comment ça marche ?Ce système s’est au fil du temps étendu de 11 à 30 pays de nos jours, dont certains hors frontières européennes (Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie). De nombreux étudiants ont eu recours à ces échanges ; 21000 en France rien qu'en 2004 et surtout 1,5 million d'étudiants de toute l’Europe depuis 1987, date de sa création. Les pays les plus concernés sont les pays européens les plus anciens tels que la France, l'Espagne ou encore l'Allemagne. Seuls les établissements d'enseignement supérieur et les établissements privés peuvent participer à ce programme.

Quels sont ces objectifs ?
Erasmus permet donc de sensibiliser les jeunes aux liens culturels, pédagogiques, linguistiques mais surtout sociaux entre les citoyens européens, tout en leur permettant de poursuivre leur projet d'études à l'étranger. Si vous êtes intéressé, ne vous attendez pas à croiser Romain Duris au coin d’une rue, mais risquez une aventure pleine de partage et de découverte ; donnez-vous la possibilité de rencontrer d’autres cultures et d’apprivoiser une autre langue.

N’hésitez pas à aller sur ce site, pour jeter un coup d’œil aux conditions d’admission.

Concrètement, est ce que vous savez ce qu'est l'Union européenne ?

Cet article est là pour vous éclairer!

L’Union européenne, c’est avant tout une union de 27 pays : la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la République Tchèque, la Hongrie, l’Autriche, la Roumanie, la Slovénie, la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, Malte, l’Espagne, la France, le Portugal, le Luxembourg, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Irlande, les Pays Bas, la Belgique, le Danemark et Chypre.

Sa création date de 1957 avec le Traité de Rome. Au commencement c’était une association économique entre six pays puis, au fil des années elle se modifia et devint ce qu'elle est aujourd’hui : l’Europe des 27 ! Tous ensembles ils forment une union économique, politique et militaire basée sur une histoire commune.

Cette union se construit à l’aide d’institutions démocratiques européennes telles que le Parlement européen, la Cour Européenne de Justice… Cette association est renforcée par tous les liens qui peuvent se créer entre les européens comme les échanges entre pays, le programme Erasmus, le Parlement Européen des jeunes... Mais l’Europe c’est aussi l’Europe de tous les jeunes car malgré tout, entre quelles mains repose l'avenir de l'UE ? Les NOTRES ! Désormais, la construction de l’Europe dépend de nous !

Voici quelques liens si jamais vous voulez en savoir plus sur l’Union Européenne et les jeunes: Site de l'assemblée nationale 1, Site de l'assemblée nationale 2, Site du gouvernement.