Une fête de l'Europe, pourquoi???
Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
On fête bien notre anniversaire alors pourquoi pas celui de l'Union!
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du
drapeau, de l’
hymne, de la
devise et de la monnaie unique (
l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.
Le Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.
Cette fête vous donne l'occasion de rencontrer d'autres européens, de partager vos idées, de vous amuser à travers toutes les activitéss prévues pendant cette journée!
Les évènement sur Paris:
- Le PEJ organise un pique-nique sur le Champs de Mars le 9 mai à midi!
- Toujours au pied de la Tour Eiffel: un atelier géant pour "exprimer ton europe".
- Sur le Parvis de l'Hotel de Ville de Paris: Les 8 et 9 mai, nous proposerons au grand public la visite d'un Village européen, des animations ludiques, des débats, des informations culturelles autour de trois thèmes : le climat, l’innovation et la créativité, la mobilité. Plusieurs personnalités européennes se succéderont sur le site, participeront à des débats à la veille d’une actualité forte avec les élections européennes en juin 2009.
Les journées seront en outre ponctuées par des dégustations de produits tchèques et suédois, une simulation de conduite de TGV, des voyages virtuels en 3D proposés par l’Agence Spatiale Européenne, un Eurostudio interactif du Parlement européen, des animations théâtrales, du cirque, des groupes de musique, des jeux et bien d’autres surprises, afin de permettre à tous de passer un moment agréable tout en s’informant sur l’Europe.
Pour ceux que ca intéresse:Qu'est ce que la Journée de l'Europe ?Le 9 mai 1950, sur proposition de
Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.
Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne :
la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.
La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut
le 9 mai 1950. C’est au
Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique.
Le 9 mai 2009 sera célébrée la 23e edition de la Journée de l'Europe.