Le Parlement Européen est surement l'organe le plus important de l'Union du fait de sa taille et de son organisation . Cependant le Conseil de l'Europe et la Commission Européenne n'en restent pas moins importants et indispensables.
Le Parlement Européen a tout d'abord une fonction législative. Il est composé d'un président, de députés élus au suffrage universel direct par tous les citoyens de l'UE. Ces députés sont généralement regroupés par groupes politiques du même bord. Le Parlement se subdivise ensuite en commissions parlementaires et en délégations. Cet organisme est assisté par le Secréatriat général.
Le Président du Parlement:
Il est élu pour un mandat de 2 ans et demi. Son rôle est de représenter le Parlement dans le monde extèrieur et les autres institutions communautaires, de rendre le budget exécutoire, et veille à la bonne marche de tout l'organisme législatif. Il préside les scéances plénières, le bureau du Parlement qui regroupe les 14 vice-présidents et la conférence des présidents des groupes politiques.
Depuis 1958, 23 présidents se sont succédés de Robert Schuman en passant par Simone Veil jusqu'à l'actuel président, M. Hans-Gert Pöttering.
Les Députés:
Le Parlement européen est composé de 785 députés élus dans les 27 pays membres de l'Union européenne. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. Les prochaines éléctions auront lieu au cours du mois de juin 2009.
Le nombre de député varie selon le pays; ce choix se fait proportionnellement au nombre d'habitants variant de 5 à 99 députés.
Les députés partagent leur emploi du temps entre Bruxelles, Strasbourg et la circonscription. A Bruxelles se tiennent les réunions des commissions parlementaires, des groupes politiques, et des sessions plénières additionnelles et à Strasbourg, ils assistent aux douze sessions plénières.
Les groupes politiques:
Les députés siègent en groupes politiques ; ils se regroupent non par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen lesquels sont: le groupe du parti populaire européen et des démocrates chrétiens (285), le groupe socialiste (215), le groupe de l'alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (102), le groupe de l'union pour l'Europe des Nations (44), le groupe des Verts/alliance libre européen (42), le groupe confédéral de la gauche unitaire européenne/gauche verte nordique (41), le groupe "indépendance/démocratie" (24). Certains députés restent en dehors de ces groupes, ils sont au nombre de 32.
Les Commisions parlementaires:
Pour préparer le travail du Parlement européen en session plénière, les députés se répartissent en commissions permanentes, chacune spécialisée dans des domaines particuliers.
Il existe actuellement 20 commissions plus une temporaire sur les changements climatiques. Elles sont composées de 28 à 86 députés et sont dotées d'un président, d'un bureau et d'un secrétariat. Leur composition politique reflète celle de la plénière.
Par exemple, il existe la commission des affaires étrangères, des transports et du tourisme, chacune portant sur un aspect de la vie de l'union européenne.
Les délégations:
Elles travaillent en relation avec les parlements des pays extérieurs à l'union et visent à renforcer l'influence de l'UE dans le monde. Il existe 34 délégations qui sont divisées en 4 catégories: les délégations inter-parlementaires, les commissions parlementaires mixtes, la délégation à l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne et la délégation à l'Assemblée paritaire ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).
Le Parlement est aussi divisé en organes politiques, divisés en 3:
La Conférence des présidents:
C'est la réunion des présidents des groupes politiques autour du président du Parlement. Elle détermine en particulier l'organisation des travaux de cette institution comme l'ordre du jour des sessions plénières, la composition des commissions et délégations, la programmation législative.
Le bureau:
Il est constitué des vice-présidents et des 6 questeurs élus par l'Assemblée.
Il supervise le fonctionnement interne du Parlement comme l'état prévisionnel du PE, l' organisation administrative et financière et le secrétariat et ses services.
Les questeurs:
Ils sont élus pour un mandat de 2 ans et demi et sont responsables des questions administratrives et financières en rapport direct avec les députés.
Le Secrétariat général:
Son but est d'assister le mieux possible le Parlement Européen. Il regroupe plus de 5000 employés comme les traducteurs, etc. Il est installé à Luxembourg et à Bruxelles.
Un autre article sera consacré à la Commission européenne et au Conseil de l'Europe.