Le 15 décembre dernier, les trois classes d'européennes du lycée ont pu profiter de la venu de trois étudiantes européennes venant de Suisse, d' Espagne (plus précisement la Catalogne) et de Suède.
Chaque classe a été réparti en groupe de 10 ou 12 afin de pouvoir poser un grand nombre de questions et profiter d'un point de vu différent sur l'Europe et notre pays.
Cette rencontre a duré 3h pour débattre, apprendre et dialoguer.
La diversité des pays d'origine des jeunes filles a permis d'avoir des questions sur les régions, la non-présence de la Suisse dans l'Union, le fait que la Suède soi hors de la zone Euro...
Le dialogue a été axé sur un grand nombre de questions, cela variant selon les groupes, autour des sujets de l'éducation, de la vision de la France, de l'Europe et de leur pays. Cet échange a été organisé dans le but d'avoir une autre vision de l'Europe et des pays européens avec un point de vue concret. Cela nous a permis a tous de comprendre les différences de coordinations, les problèmes rencontrés pour mettre d'accord tous les pays européens...
A la fin de cette rencontre, chaque élève a reçu le livret du citoyen européen (disponible à la Maison de l'Europe de Paris et dans tous les relais Europe direct) comprenant une explication de toutes les institutions, un historique de la construction européenne, et les quelques actions qui sont faites pour les jeunes ou autres.
D'autres conférences seront peut être organisées au cours du deuxième et troisième trimestre mais à l'heure actuelle notre préoccupation principale est la préparation de la semaine de l'Europe du 4 au 9 mai avec un grand nombre d'activités, qui nous l'espérons, seront organisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire