24 mars 2009

Le Conseil européen






Le 19 et 20 mars a eu lieu le Conseil Européen à Bruxelles, cette réunion des chefs d'Etat et de gouvernement a eu pour but de préparer le G20 de Londres (le 2Avril),de discuter de la sécurité énergétique de l'Union européenne ou encore du changement climatique, mais surtout de la crise financière.



Dans l'optique du G2O, les 27 se sont accordés à l'unanimité sur la positon de l'Union européenne : pas de nouveaux plans de relance européens, contrairement à ce que demande le président américain, Barack Obama. L'Union européenne a cependant laissé entendre qu'elle pourrait présenter un nouveau plan de relance global à l'automne prochain.



Rapport Larosière:



Ce rapport, qui porte le nom de son rédacteur, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et directeur général du FMI, devrait servir de base de discussion. Il prévoit entre autres choses, la création de trois autorités européennes de régulation, pour les activités bancaire, les marchés et l’assurance.

Une solidarité envers les pays de l'UE les plus touchés:

Les 27 partenaires européens ont décidé de faire preuve de solidarité en faveur des Etats membres les plus touchés par la crise économique.Principalement visés par cette solidarité, les pays d'Europe centrale et orientale qui n'appartiennent pas à la zone euro. Pour ces Etats membres, les dirigeants européens ont décidé en Conseil de doubler l'enveloppe d'aide d'urgence, c'est-à-dire la montant total des emprunts que pourront réaliser ces Etats pour relever leur économie. Cette enveloppe passe donc de 25 à 50 milliards d'euros.




Enfin, bon nombre des décisions prises la semaine dernière par les dirigeants européens avaient été soigneusement préparées à l'avance lors d'un Conseil des ministres franco-allemand, le 12 mars, et par une lettre conjointe adressée le 16 à la présidence tchèque de l'Union européenne et à la Commission européenne.



Energie, changement climatique, partenariat oriental et relations transatlantiques.


Parmi les autres sujets abordés lors de ce sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, la sécurité énergétique de l'Europe.

Le Conseil a également précisé que l'UE restait "déterminée à jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration d'un accord mondial global sur le changement climatique à Copenhague en décembre 2009 pour limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C".

5 milliards d’euros:

C'est le montant du plan de relance approuvé vendredi 20 mars par les dirigeants européens dans les domaines de l’énergie et de l’Internet à large bande.
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres ont donc mis un terme à plusieurs semaines de négociation. L’Allemagne refusait en effet tout financement public en faveur de Nabucco, projet de gazoduc dont l’objectif est de limiter la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie. Angela Merkel a donc fini par céder, obtenant en contrepartie 50 millions d’euros pour son seul projet d’énergie éolienne offshore dans la mer du Nord.




22 mars 2009

La Médiateur européen


La Médiateur européen,

Quelqu'un en a déjà entendu parlé? Voici quelques infos en plus:


Institué en 1992 par le traité de Maastricht, le Médiateur européen, (également appelé "Ombudsman"), a pour mission d'assurer la protection des citoyens en cas de mauvaise administration dans l'action des institutions et organes communautaires.Il sert ainsi d'intermédiaire entre les citoyens et les institutions européennes. Le Parlement européen a élu le premier Médiateur en 1995. Depuis 2003, Nikiforos Diamandouros (photo) occupe la fonction de Médiateur européen.


Son rôle:


Il examine les cas de mauvaise administration suite à une plainte ou procède de sa propre initiative à des enquêtes qu’il estime justifiées auprès des institutions européennes. Le Médiateur européen peut coopérer avec ses homologues des Etats membres, les médiateurs nationaux, dans le respect des législations nationales.


Le réseau européen des Médiateurs.


Composé de près de 90 bureaux dans 31 pays européens, ce réseau mis en place en 1996 est un "puissant outil de collaboration pour les Médiateurs". Il permet à ces derniers de gagner en efficacité dans le traitement des plaintes. C'est un avantage incontestatble en particulier pour le Médiateur européen, qui grâce au réseau peut traiter les affaires qui ne relèvent pas directement de son mandat.

Les Chiffres:

Chaque année, le Médiateur présente un rapport au Parlement européen sur ses activités de l’année écoulée. En 2007, le Médiateur a reçu 3 211 plaintes, 619 de plus que l'année précédente. Il a mené 641 enquêtes au total en 2007, dont 309 ouvertes dans l'année, ce qui représente 17 % de plus par rapport aux enquêtes ouvertes en 2006.
Près de 30 % des enquêtes menées l'année dernière concernaient le manque de transparence de l'administration de l'UE, y compris le refus d'information. Parmi les autres types de mauvaise administration alléguée se trouvent l'injustice, les procédures inadéquates, les retards, la discrimination et la négligence.
La plupart des enquêtes de 2007 ont concerné la Commission européenne (64 %), suivie par l'Office européen de sélection du personnel, le Parlement européen et l'Office européen de Lutte Anti-Fraude. L'Allemagne a produit le plus grand nombre de plaintes (16 %), arrivent ensuite l'Espagne (11 %), la France (8 %) et la Belgique exe-quo aves l'Italie (6 %).

13 mars 2009

LA FETE DE L'INTERNET!


Ne loupez pas la FETE de L'INTERNET à Courbevoie du 16 au 21 mars, le BIJ vous propose des activités autour de cet important puit d'infos!


Tout au long de la semaine, le public pourra profiter de deux expositions dans les locaux du Bij :


- « T’es où ? Internet, téléphonie, jeu vidéo » : présentation des paroles recueillies auprès d’adolescents et de jeunes adultes, de parents et de professionnels de l’Education, usagers ou non des technologies de l’information et de la communication.


- « Vive la liberté ! » : une exposition de sensibilisation aux enjeux du logiciel libre.En parallèle, des ateliers de découverte seront proposés au public sur la base d’une sélection de logiciels libres opérée par les informateurs jeunesse multimédia, et couvrant les domaines suivants : son, video, 3D, contrôle parental sur Internet (extension du navigateur Firefox), messagerie électronique, antivirus, jeux libres (univers en 3D et jeux de stratégie).

> En savoir plus sur http://www.fete-internet.fr/

7 mars 2009

La Cour de Justice Européenne






La Cour de justice européenne est un organe important de l'UE qui essaye de régler les litiges entre les différents pays de l'Union. Elle se décline de deux façons:


La Cour de justice des Communautés européennes qui est en fait la Cour européenne de justice.


Elle siège à Luxembourg et assure le respect du droit communautaire, l’interprétation et l’application des traités instituant l’Union européenne.



La Cour de justice est composée de vingt-sept juges et de huit avocats généraux. Les juges et les avocats généraux sont désignés d’un commun accord par les gouvernements des États membres pour un mandat de six ans renouvelable. Ils sont choisis parmi des juristes offrant toutes les garanties d’indépendance et qui réunissent les conditions requises pour l’exercice, dans leur pays respectif, des plus hautes fonctions juridictionnelles ou qui possèdent des compétences notoires.



Les juges de la Cour désignent parmi eux le président de la Cour pour une période renouvelable de trois ans. Le président dirige les travaux ainsi que les services de la Cour et préside, pour les plus grandes formations de jugement, les audiences et les délibérations.



Les compétences de cette cour sont: le renvoi préjudiciel, le recours en manquement, le recours en annulation, etc.





Elle assure le respect par les Etats des obligations découlant de la Convention européenne des droits de l’homme. Composée d’un juge par Etat partie à la Convention, elle siège à Strasbourg.



La Cour européenne des droits de l’homme, instituée en 1959, est une juridiction internationale compétente pour statuer par des arrêts obligatoires sur des requêtes individuelles et interétatiques alléguant de violations de la Convention.
Depuis 1998, la Cour siège de manière permanente. Elle est composée de 47 juges, un par Etat partie à la Convention. Les juges, qui sont totalement indépendants, sont élus pour six ans par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.



La cour européenne ne dépend en aucun cas de la cour internationale mais parfois elles peuvent être amenée à coopérer pour certaines affaires.








Sinon, il existe au niveau international une cour de justice: La Cour internationale de justice



La Cour internationale de Justice (CIJ) est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a été instituée en juin 1945 par la Charte des Nations Unies et a entamé son activité en avril 1946.




La Cour a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). C’est le seul des six organes principaux des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York (Etats-Unis d’Amérique).
La mission de la Cour est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les Etats et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies autorisés à le faire.

La Cour se compose de quinze juges, qui sont élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle est assistée du Greffe, son organe administratif. Ses langues officielles sont le français et l’anglais.






Le Conseil de l'Europe

''Le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres...''
Art. 1er - Statut du Conseil de l'Europe




Origine et mission
Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu.

Etats membres
Le Conseil de l'Europe a une dimension paneuropéenne :
- 47 pays membres
- 1 pays candidat : le Bélarus ; le statut d'invité spécial du Bélarus a été suspendu en raison de son non-respect des droits de l'homme et des principes démocratiques.

Observateurs
5 Etats observateurs : Saint Siège, Etats-Unis, Canada , Japon, Mexique.

Objectifs
- défendre les droits de l'homme, la démocratie pluraliste et la prééminence du droit ;
- favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité ;
- rechercher des solutions communes aux problèmes de société, tels que discrimination envers les minorités, xénophobie, intolérance, bioéthique et clonage, terrorisme, trafic des êtres humains, crime organisé et corruption, cybercriminalité, violence contre les enfants;
- développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

Le mandat politique actuel du Conseil de l'Europe a été défini lors du troisième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement (Varsovie, mai 2005).

Fonctionnement
Le Conseil de l'Europe comprend :
- un Comité des Ministres, organe de décision de l'Organisation, composé des 47 Ministres des Affaires étrangères ou de leurs délégués, ayant rang d'ambassadeurs et siégeant en permanence à Strasbourg
- une Assemblée parlementaire, organe moteur de la coopération européenne, représentant les 47 parlements nationaux et regroupant 636 membres (318 titulaires et 318 suppléants)
- un Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, porte-parole des régions et des municipalités d'Europe, composé d'une Chambre des pouvoirs locaux et d'une Chambre des régions
- un Secrétariat Général composé de quelque 1800 fonctionnaires issus des 47 Etats membres et dirigé par un Secrétaire Général, élu par l'Assemblée parlementaire.

Budget
En 2009, 205 002 000 euros.

Langues officielles
Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Conseil de l'Europe. L'allemand, l'italien et le russe sont utilisés comme langues de travail. Divers documents existent dans d'autres langues sur ce site.

1 mars 2009

BIJ Courbevoie: Le Bureau d'Information Jeunesse


Le Bureau Information Jeunesse, créé en mai 2004, labelisé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, est là pour répondre à une question, pour vous aider sur un projet.


Rendez-vous au

101 ter boulevard de Verdun
92 400 Courbevoie

Tél : 01 56 37 08 19


A cet endroit, on pourra vous renseignez sur tous les programmes de mobilités disponibles en France et pour les jeunes!


Oui, c'est bien mais c'est quoi un programme de mobilité?


C'est un programme qui permet à des élèves ou étudiants, dès 11 ans jusqu'a 30 ans, de partir faire une partie ou toute une année scolaire dans un pays européen. Bien évidement il existe une équivalence de diplomes et chaque programme est adapté au souhait de la personne partante.

De tels programmes existent pour les personnes seule ou pour les groupes s'agissant de programmes d'échanges avec d'autres établissements.

Ces programmes sont proposés à partir du label EURODESK qui permet au BIJ de proposer

un fond documentaire sur les dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

Le BIJ peut ainsi vous proposer une aide dans votre recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à votre disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet :

- Études
- Formation professionnelle
- Stages
- Emploi
- Échanges
- Rencontres et initiatives de jeunes, etc.


Vous pourrez aussi vous renseignez sur toutes les possibilités qui vous sont offertes pour avoir d'un job d'été dans l'UE.


Au mois de mars avril et mai vous pourrez participer à des ateliers de méthodologie pour apprendre à rédiger un CV, savoir quoi dire à un entretient d'embauche...


Le BIJ offre aussi de nombreuses informations sur les enseignements (avec 400 fiches du CIDJ), les formations, les emplois, la santé...


  • Le point Cyb

Cet espace, ouvert à tous à partir de 11 ans, est équipé de 11 postes connectés à Internet, d'imprimantes, d'un scanner et d'une bibliothèque multimédia.

Vous pourrez vous renseignez à partir de Internet très facilement et gratuitement!


HORAIRES D'OUVERTURES:

Lundi et Mercredi: de 10h00 à 18h30

Mardi, Jeudi et Vendredi: de 14h00 à 18h30

Un plan interactif de Courbevoir pour pouvoir vous repérer!